La pratique commerciale de Tinder

 Les moyens par lesquels Tinder a augmenté les contraintes de ses utilisateurs (et clients) pour devenir l'application la plus rentable de 2019

C'est officiel. Tinder était l'application mobile la plus rentable de 2019. Ceci, bien qu'il ait l'air d'être en voie régression, du moins pour les innombrables gars qui obtiennent de moins en moins de matchs chaque année. Mais comment en est-il arrivé là? Jetons un coup d'œil à la manière dont Tinder traitent leurs utilisateurs et rentabilisent leurs clients payants (prétendument).

La seule raison pour laquelle je mentionne Tinder Plus est de l'éliminer et de rester un peu chronologique. Oui, c'était la principale source de revenus, mais c'était la juste valeur. Tinder Plus vous offre de nombreuses fonctionnalités de qualité de vie , telles que Rewind et Passport. Personne n'a été désavantagé par l'introduction de Tinder Plus.



C'était le bon vieux temps.

Prix ​​de Tinder Plus

10 $ par mois si vous avez moins de 30 ans.

20 $ par mois si vous avez plus de 30 ans.

Boosts payés

Introduit en 2016

Viennent ensuite les augmentations de tarif. La raison pour laquelle nous devons les qualifier de boosts "payés" par rapport aux "boosts Tinder" ou simplement "boosts" est d'éviter de les confondre avec l' augmentation gratuite de la visibilité que les nouveaux profils obtiennent , ou les voyageurs lorsqu'ils arrivent à un nouvel emplacement.

Ces boosts payants promettent de vous montrer «jusqu'à» dix fois plus de personnes que d'habitude, pendant 30 minutes.

À l'origine, ils coûtaient 3,99 € par boost unique , tandis que les abonnés Plus bénéficiaient d'un boost gratuit par semaine. Cela a été changé à une fois par mois en 2017.

Maintenant, en soi, ces augmentations payantes ne sont pas si problématiques. Si les gens veulent dépenser de l'argent pour obtenir plus de matchs, laissez-les. Le principal problème est que juste au moment où ces augmentations sont arrivées, les gens (c'est-à-dire les hommes) ont commencé à rapporter des taux de correspondance inférieurs à la normale, d'environ 30% par rapport aux niveaux d'avant l'augmentation.

Il est possible que ce soit simplement l'effet de profils améliorés repoussant les profils non améliorés dans la mise en concurrence des profils, ce qui entraîne des taux de correspondance organiques plus faibles. Il n'est pas non plus hors de question que des changements aient été apportés à l' algorithme de Tinder pour aider un peu cette réduction, pour que les augmentations semblent plus rentables pour le client.

L'autre problème est que les augmentations payées ne semblent pas fonctionner exactement comme annoncé et ne montrent pas les résultats souhaités.

Augmentation de prix de la fonction Boost

Ajusté en 2019

Comme si tout cela ne suffisait pas, Tinder a augmenté les prix du boost de 3,99 € à 6,99 € par coup de pouce . Sans doute parce qu'à ce moment-là, de nombreuses personnes (c'est-à-dire des hommes) devaient essentiellement compter sur des boosts pour obtenir des matchs. Les résultats n'étaient pas bons . Ils ont donc vu une opportunité de presser davantage leurs clients et l'ont saisie. Cela semble avoir bien fonctionné pour Tinder et les actionnaires du groupe Match.

Super Likes payés

Introduit en 2016

En plus des boosts, vous pouvez également dépenser de l'argent pour des Super Likes supplémentaires , si les 5 par jour fournis avec un abonnement Plus ne suffisent pas.

Prix ​​des consommables super similaires

5 € pour 5 Super Likes

20 € pour 25 Super Likes

40 € pour 60 Super Likes

Tinder Gold

Introduit en 2017

Lorsque Tinder Gold est arrivé, cela a créé un véritable buzz. Et l'intérêt s'est même accru depuis.

Mais qu'offre exactement Tinder Gold? Lors du lancement, il a donné aux utilisateurs exactement une fonctionnalité supplémentaire en plus des fonctionnalités existantes de Tinder Plus; pour 5 € de plus par mois (10 € si vous avez plus de 30 ans) : "évitez de faire la queue".

Ainsi, avec Tinder Gold, vous pouvez voir qui a déjà aimé votre profil dans une fenêtre séparée. Soi-disant, cela vous évite de glisser vers la gauche sur quelqu'un sans savoir qu'il vous appréciait. Oh l'horreur des connexions manquées!

Comme vous l'avez probablement deviné, je pense que cette fonctionnalité est un gaspillage d'argent. Il y avait une raison pour laquelle vous swipé vers la gauche sur ce profil, et la raison en est que vous n'aimiez pas ce que vous avez vu. Maintenant, pourquoi serait-il important qu'ils vous apprécient ou non? Cela ne devrait pas, à mon avis. Cela prend également le plaisir de correspondre avec des personnes tout en swipant. C'est toujours une agréable surprise.

La seule chose pour laquelle Tinder Gold est bon, à mon humble avis, est d'indiquer à quel point vous êtes populaire sur Tinder, c'est-à-dire combien de personnes vous ont liké. Là encore, les gens qui obtiennent beaucoup de likes et qui pourraient obtenir un coup de pouce de Tinder Gold ne sont pas exactement le public ciblé.

Le problème avec Tinder Gold

Les taux de matchs ont de nouveau chuté avec la sortie de Tinder Gold (prétendument). Environ trois semaines avant la sortie, et encore une fois, cela semble être d'environ 30%. Cette fois, parce que la baisse s'est produite avant la sortie réelle, il semble difficile de l'épingler sur la fonction «aime moi» d'une manière ou d'une autre.

Il semblerait plutôt qu'ils aient peaufiné l' algorithme une fois de plus pour réduire davantage les taux de matchs organiques et donner aux gens une raison de vouloir essayer Gold dans l'espoir d'obtenir plus de matchs (en vain). Il a également été théorisé que les profils de la file d'attente Gold ne sont pas affichés sur les feeds des utilisateurs.

Environ un an après la sortie de Tinder Gold, "Top Picks" a rejoint la famille des fonctionnalités premium malignes . Ce qu'il fait, ou ce qu'il est censé faire, en bref, c'est de vous donner une autre fenêtre distincte avec la crème de la crème des correspondances potentielles. Des gens qui correspondraient parfaitement à vos goûts. Ceci, grâce à l'IA toujours plus avancée qui alimente l'algorithme de Tinder .

Voilà pour le texte publicitaire. En réalité, il vous montre certains des profils les plus attrayants que vous verrez ce jour-là, probablement simplement en fonction de leurs scores . Il tente également de les étiqueter avec des attributs qui les distinguent, pour les rendre plus attrayants. Encore une fois, sur la base de leur intelligence artificielle d'analyse de contexte de texte et d'image . 

Les utilisateurs gratuits peuvent accéder à un Top Pick par jour, tandis que les utilisateurs Gold en obtiennent dix.

Alors oui, "Top Picks" semble assez inutile, à moins que vous n'aimiez swiper directement sur des profils qui sont hors de votre ligue (en termes de scores Tinder) et que vous ne verrez probablement jamais sur votre feed.

Si vous aimez tellement ça, vous pouvez acheter des Top Picks supplémentaires pour le plus grand plaisir de votre cœur… et c'est là que réside le problème. L'espoir fait vivre.

Top Picks pour atteindre des sommets

Outre la notion ridicule d'acheter des «profils premium» à swiper par paquets de 10, 20 ou 30 - en gardant à l'esprit que vos chances de correspondre avec eux ne sont en aucun cas plus élevées qu'elles ne le seraient habituellement - ces profils doivent provenir de quelque part .

Et où cela pourrait-il être? C'est vrai, de votre file d'attente de match habituelle. Vous connaissez ces profils peu attrayants que vous aviez l'habitude de voir sur votre feed réguliers. Eh bien, ils en ont retiré une partie de votre potentiel de match habituel et les ont regroupés sous forme d'offre premium.

Alors maintenant, vous devez payer pour voir - encore une fois, ne pas correspondre avec , juste voir - les profils les plus attrayants au lieu de tomber sur eux aussi souvent que vous le faisiez auparavant. 

Super boosts

Introduit en 2019

.Les "Super Boosts" font essentiellement la même chose que les boosts réguliers, juste plus . Un multiplicateur de vues théoriques plus durable et plus élevé, et à un coût assez élevé. Vous pouvez vous abonner à des services de rencontres premium à un coût mensuel inférieur à celui d'améliorer votre profil Tinder pendant une demi-journée. C'était censé être une application de rencontre gratuite avec des fonctionnalités premium optionnelles.

Il n'y a plus rien optionnel à ce sujet, car les Super Boosts ont exacerbé le problème de correspondance déjà critique au point où les gars normaux peuvent se dire chanceux d'obtenir un match par semaine.

Ainsi, ceux qui ont de l'argent à épargner peuvent couper la file et repousser encore plus les profils des autres dans la file d'attente, s'assurant ainsi un nombre décent de matchs. Mais voici le kicker: ce nombre n'est toujours pas plus élevé que le nombre de matchs que vous aviez l'habitude d'obtenir gratuitement en 2015.

Je vous conseille vivement de choisir une autre application de rencontre comme Meetic, Adopteunmec ou Happn., mais si ça vous rassure de dépenser de l'argent sur Tinder, libre à vous. Il sera difficile pour vous de multiplier les matchs sur Tinder sans sortir le pognon, même avec des photos prises par un photographe professionnel pour site de rencontre. Vous avez aussi l'option coach en séduction si votre budget le permets.

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